Plan de travail 1

7 juillet 2020

Pourquoi utiliser un outil collaboratif pour dynamiser votre réseau ?

Quel que soit votre groupement (cluster, réseau d’entreprise, association, syndicat, fédération…), il existe nombre d’outils collaboratifs pour dynamiser votre réseau. S’ils sont aujourd’hui quasi indispensables, ils ne doivent cependant pas se substituer à l’essentiel : votre objectif. À savoir se mobiliser et partager des informations et des échanges pour se développer tous ensemble.

 

Outil collaboratif : le moyen et non la fin

Que vous animiez un club de rugby, un regroupement French Tech ou encore une association caritative, le digital s’avère aujourd’hui un allié de poids. Slack, Trello, Whaller ou quel que soit le réseau social d’entreprise, ces plateformes possèdent de nombreuses fonctions afin de nourrir et développer votre communauté. Mais attention de ne pas perdre de vue votre enjeu le plus important, qui n’est pas de simplement mettre en place un outil mais bien de fédérer des personnes autour de votre projet ou de votre activité. Même s’il est essentiel, ce dispositif n’est qu’un moyen, et non une fin en soi.

 

En effet, ce qui vous permettra de recruter des nouveaux membres – et de garder captifs ceux qui y appartiennent déjà – dépendra essentiellement de la qualité de votre animation.

 

Comment dynamiser votre réseau

En tant qu’animateur et de facilitateur, vous devrez faire en sorte de satisfaire vos adhérents afin que le réseau ait pour eux une vraie valeur ajoutée.

 

La force de votre animation par le biais d’un outil collaboratif résidera ainsi dans :

  • Votre capacité à communiquer avec votre communauté,
  • L’intérêt des informations partagées,
  • L’intensité des liens établis.

 

L’utilisation d’une plateforme sera donc un atout vous permettant de : 

 

  • Réaliser un accompagnement fort de vos membres : être à l’écoute devra être votre leitmotiv afin que personne ne se sente isolé ou pire, ignoré,
  • Booster la visibilité de votre réseau : si l’association dans laquelle vous vous êtes investis cessait de communiquer sur les actions qu’elle met en place, vous perdriez en motivation et seriez même tentés de la quitter. Vos messages devront donc être pertinents et réguliers.
  • Véhiculer des bonnes pratiques qui permettront à l’ensemble du réseau de prendre l’habitude de consulter l’outil collaboratif non pas par obligation, mais par intérêt,
  • Proposer des événements attractifs afin d’assurer une certaine convivialité et des moments forts durant lesquels les membres pourront se retrouver,
  • Ou encore de faciliter la formation ou le recrutement.

 

Rondement menés, vos efforts vous permettront d’augmenter l’engagement de vos adhérents. Le fait de répondre à leurs attentes, voire de les devancer, sera crucial. Ils se fidéliseront et vous apporteront à leur tour de nouveaux membres. Ce sont autant de points en marque employeur que vous engrangerez par la même occasion dans le cas d’un réseau social d’entreprise.

 

Des professionnels pour vous accompagner

Les professionnels qui proposent aujourd’hui de mettre à votre disposition une plateforme collaborative pourront vous aider à dynamiser votre réseau. Grâce à un accompagnement fréquent et régulier ils s’assureront :

  • Que l’outil est bien adapté à votre structure,
  • Que le contenu qui est partagé est utile et intéressant.

 

 

Certains vous proposeront même d’externaliser votre communication interne, en endossant le fameux rôle du « happiness chief officer ». Ils viendront prendre le pouls de votre réseau, en interrogeant par exemple les salariés de votre entreprise ou mettront en place des événements adaptés. Il s’agit là d’une solution adéquate lorsque l’on n’a pas le temps ou les ressources appropriées en interne.

 

Conclusion

Nous l’avons vu, les intérêts sont nombreux d’utiliser une plateforme collaborative pour dynamiser son réseau. Attention cependant, la progression de vos adhésions et l’engagement de vos membres dépendra étroitement de la qualité de votre animation et du travail engagé, et non purement de l’outil en lui-même. Et pour y parvenir, vous aurez peut-être besoin de vous faire accompagner par des professionnels.

 

Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaiteriez approfondir ce sujet avec nous ?  Nous sommes à votre écoute.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site. Si vous continuez à naviguer, nous supposerons que vous en êtes satisfait.