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27 avril 2020

On a repéré pour vous : 5 exemples de communication interne originale

La communication interne a connu ces derniers temps des changements notables, voire révolutionnaires. Ces modifications ont notamment pu avoir lieu grâce à l’accession des milléniaux à des postes à responsabilité. Nouveau regard, nouvelles méthodes. Et nouveaux outils par la même occasion. Alors quelles sont ces nouvelles tendances ? Voici 5 exemples de communication interne originale

Les enjeux d’une communication interne réussie sont considérables. De nos jours, il faut repenser les anciennes méthodes archaïques et inefficaces. Encore faut-il savoir comment. L’un des meilleurs moyens est d’observer les usages des jeunes générations, constamment connectées sur leur smartphone ou leur tablette. Et pour qui l’image et l’interactivité sont primordiaux. De plus en plus d’entreprises ont ainsi pris un virage à 180° pour se mettre à l’ère du tout digital. Vous voulez savoir comment ? 

1. L’application d’entreprise

Il existe de nos jours des applications mobiles pour quasiment tous les domaines possibles et imaginables. Et les professionnels ont bien compris tout leur intérêt en développant les leurs. En effet, elles permettent par exemple aux salariés de rester en contact avec l’actualité de leur entreprise ou de prendre rapidement connaissances de documents partagés. Conçues en général en complément d’autres systèmes, elles donnent en outre la possibilité aux équipes de communication de mesurer les taux d’engagement de leurs équipes sur les contenus diffusés.

2- Le réseau social d’entreprise ou RSE

Le réseau social d’entreprise s’inscrit également dans le cadre d’une communication interne originale. Il remplace dorénavant l’intranet d’hier, de manière plus conviviale et pertinente. Réunissant les collaborateurs autour d’une ou plusieurs communautés, le RSE se révèle un moyen efficace pour de très nombreuses fonctions : la gestion de projet, le partage de documents ou encore le calendrier en ligne. Sans oublier qu’il permet aussi une communication plus fluide et plus directe grâce à son tchat. 

3. Le COOC

Dérivé du MOOC, le COOC ou Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès de ses collaborateurs afin de les former sur des délais plus ou moins longs. Vidéos pédagogiques, supports écrits et questionnaires pour la validation de la formation sont ainsi véhiculés par ce biais et facilitent la montée en compétences des salariés

4. La web-série

La vidéo est certainement le mode de diffusion le plus efficace. Loin d’être réservée aux stars d’internet, son format se prête tout autant en communication interne. De très grandes marques ont lancé leur propre web-série, parfois teintée d’humour, voire d’autodérision, afin de valoriser leurs collaborateurs ou de communiquer sur leur actualité. En proposant une communication interne originale de ce genre, les entreprises obtiennent ainsi plus facilement l’adhésion de leurs employés.

Microsoft fut l’une des pionnières en matière de web-série en lançant la sienne en 2013. Une façon décalée de communiquer efficacement et massivement avec tous ses collaborateurs.  Voir la vidéo du lancement de la série MDR

5- Le jeu ou serious game 

Ce n’est pas nouveau, le jeu est un excellent moyen d’acquérir des compétences. Le divertissement se révèle ainsi un outil idéal dans le cadre d’une communication interne originale. Les jeux peuvent prendre diverses formes : quizz pour vérifier leurs connaissances sur un sujet, jeu en équipe pour remettre du lien, concours pour booster leur motivation et leur performance… 

Conclusion

Pour susciter l’adhésion et capter l’attention de leurs collaborateurs, nous l’avons vu, les entreprises ne manquent pas d’imagination et de créativité. Et si de très grandes marques n’ont pas hésité à s’investir dans cette aventure, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Une communication interne originale permet de faire passer les messages avec plus de fluidité et d’efficacité. Mais aussi de rendre les collaborateurs actifs, et non plus passifs, dans ce domaine.

Ces initiatives vont ont donné des idées ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Contactez-nous !   

 

Légende photo : Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash

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