Plan de travail 1

14 mai 2020

Les plateformes collaboratives au cœur de la nouvelle dynamique de travail à distance

Plus que jamais, le travail à distance est d’actualité. Après des débuts timides et quelques réticences, il est de plus en plus pratiqué car ses avantages sont nombreux – amélioration de la qualité de vie, meilleure productivité, gain de temps… Si naguère il était peu aisé, il est aujourd’hui grandement facilité par la digitalisation des entreprises. Et par la mise en place de plateformes collaboratives aussi appelées espaces numériques de travail, dont les fonctions et les points forts sont légion.

 

Les entreprises investissent aujourd’hui largement dans les outils numériques, conscientes de leur intérêt, pour elles et pour leurs collaborateurs, en interne comme en externe. Nous vivons depuis quelques années un véritable tournant dans les méthodes de travail, où il n’est plus nécessaire d’être au bureau pour être totalement opérationnel. Avec les plateformes collaboratives, qui s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique, les collaborateurs – à la maison, en coworking, en déplacement ou répartis sur différents sites- peuvent tous travailler ensemble. Voici quelques-uns des bénéfices que l’on peut en tirer.

Agilité et flexibilité

La gestion de projet n’est pas linéaire et nécessite régulièrement des modifications. Dans ce cas de figure, le travail collaboratif permet la flexibilité et l’agilité nécessaires afin d’ajuster les plans sans toucher aux sacro saints délais. Grâce à l’espace numérique de travail, la prise de décision devient facile et rapide par l’ensemble des collaborateurs, où qu’ils se trouvent. Et le projet peut avancer sereinement.

Gain de temps

Les plateformes collaboratives permettent de gagner du temps en rendant possible une planification simple des sessions de travail entre collaborateurs éloignés géographiquement les uns des autres. Plus besoin de se mettre d’accord sur une date où tout le monde doit être présent dans un même site : on organise une visioconférence tout aussi fructueuse, voire davantage, qu’une réunion classique. Cerise sur le gâteau : en réduisant ses déplacements, on réduit les dépenses mais aussi la facture carbone.

Efficacité

Les espaces numériques de travail sont munis d’un système de versioning (gestion des versions). Grâce à cela, tous les collaborateurs sont assurés de travailler sur la bonne version d’un document. Ce temps économisé en vérification et en mise à jour permet de se concentrer davantage sur d’autres tâches importantes et d’être plus efficace.  

Communication plus fluide et diminution des emails 

Les échanges à distance entre collègues apparaissent plus fluides et plus directs par le biais des plateformes collaboratives. En effet, ces dernières permettent de faire disparaître les barrières hiérarchiques et de rendre la communication interne plus horizontale. Autre grand avantage : avec le tchat, on économise un grand nombre d’emails. Finis les sempiternels messages à rallonge où chacun se répond en cliquant sur « répondre à tout le monde » alors que le courriel ne concerne qu’une personne. L’échange s’en voit dynamisé sans parler de son aspect plus convivial – on n’oublie pas au passage les règles de politesse, évidemment.

Développement de l’intelligence collective et montée en compétences

Grâce aux espaces numériques de travail, les équipes de divers sites géographiques ou de services différents peuvent facilement partager et développer ensemble de nouvelles idées en apportant leurs contributions spécifiques. Cette transversalité est vectrice de créativité et d’innovation. Et amène également un partage des savoirs et de compétences. Résultat : les collaborateurs acquièrent de nouvelles méthodes de travail et deviennent plus performants.

 

Conclusion

En résumé, le travail à distance n’est plus un frein grâce aux plateformes collaboratives, qui facilitent les échanges et le partage de connaissances. Dans le secteur privé tout comme dans les administrations, la collaboration est plus que jamais une réalité. Réseau social d’entreprise, espaces numériques de travail, messageries instantanées… Les outils digitaux ne manquent pas pour garder le lien avec ses collaborateurs et effectuer ses tâches de façon efficace.

Pas convaincus ? On vous en dit plus sur les plateformes collaboratives.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site. Si vous continuez à naviguer, nous supposerons que vous en êtes satisfait.