Plan de travail 1

14 mai 2020

Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ? Comment ça marche ? On vous dit tout !

Le réseau social d’entreprise a le vent en poupe. Arrivé il y a quelques années sur la pointe des pieds dans le milieu professionnel, il séduit aujourd’hui plus de la moitié des entreprises de l’Hexagone.  Développant le collaboratif et la gestion de projet, il permet aussi une communication plus fluide et plus directe. Vous voulez savoir de quoi il retourne ? On dirait qu’une petite présentation s’impose.

Le réseau social d’entreprise (RSE en français ou ESN, Enterprise Social Network en anglais) n’est ni plus ni moins qu’un réseau social similaire à Facebook, par exemple. À la différence près qu’il s’applique au domaine de l’entreprise. Naguère, il y avait l’intranet. Mais ça c’était avant. L’ancien système avait ses limites et il faut bien avouer qu’il n’était ni très accessible ni très séduisant.  

De nombreuses applications

Aujourd’hui, les RSE présentent de très nombreuses applications– près d’une centaine pour certains. Sans parler de leur design nettement plus ergonomique et attractif. Attention, toutes les applications ne vous seront pas utiles :  à vous d’opter pour les plus adéquates à vos besoins. Le réseau social d’entreprise « monté en kit » s’adapte en effet au mode de fonctionnement de l’organisation, quelle qu’elle soit – entreprise privée ou administration publique

Parmi les fonctions les plus courantes on retrouve notamment :

  • Le partage de documents,
  • Le tchat,
  • La gestion de connaissances, 
  • La gestion de projet,
  • Un annuaire des membres,
  • Un calendrier partagé…

En résumé, un véritable couteau suisse digital ! 

Les raisons d’adopter un réseau social d’entreprise

On estime aujourd’hui que 58 % des entreprises en France utilisent un réseau social d’entreprise. Ce dernier s’adresse autant aux petites et grandes sociétés qu’au secteur public engagé dans une démarche de modernisation de ses méthodes de travail.  Cela a bien sûr un coût, mais les entreprises n’hésitent pas à sauter le pas en investissant dans ces logiciels. La raison ? Il y en a plusieurs en fait : 

– Le réseau social d’entreprise fédère les collaborateurs de l’entreprise dans des   « communautés » autour de projets,

 Il instaure une communication plus fluide en favorisant le dialogue entre les différents sites géographiques ou secteurs d’activité d’une entreprise,

– Il permet de casser la barrière hiérarchique en amenant une communication horizontale, plus directe entre responsables et collaborateurs. Mais aussi entre collaborateurs de services différents, par exemple, pour la résolution de problèmes opérationnels

– Il permet l’économie d’emails à répétition via le tchat,

– Il est facile d’utilisation et plus convivial,

– Il renforce la sécurité des données et leur confidentialité.

Les conditions du succès 

L’utilisation du réseau social d’entreprise ne va pas de soi. Surtout s’il bouleverse totalement les habitudes d’une structure. Afin d’amener l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise, trois conditions sont à remplir :

– En tant que manager, vous vous devez de prendre le temps d’expliquer les avantages et finalités de ce nouveau logiciel à vos collaborateurs. Ils auront ainsi le sentiment d’être impliqués dans cette nouvelle aventure et cela boostera leur envie d’en faire usage.

– Assurez-vous d’un nombre important d’utilisateurs dès le déploiement de votre RSE. L’outil apparaîtra alors plus accessible et facile d’utilisation. 

– Enfin, le manager doit devenir l’utilisateur alpha du réseau, afin de donner l’exemple et d’être crédible. En effet, comment espérer voir vos collaborateurs utiliser ce nouvel outil si vous ne le pratiquez pas vous-même ? Et pour une adhésion totale, ces derniers devront bénéficier d’une formation afin d’être rapidement opérationnels. 

Conclusion

Le réseau social d’entreprise est une révolution dans les méthodes de travail. À travers ses nombreuses fonctionnalités, il permet tout autant la communication que la gestion de projet et favorise la création et l’innovation. Dynamique et fédérateur, il présente de nombreux avantages. À la condition toutefois de mettre en place le bon outil, de façon impliquante et réfléchie. Ici, l’improvisation n’a pas sa place. Alors pour vous assurer le succès de votre RSE, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous accompagneront tout au long du processus de déploiement.

Besoin de plus de renseignements sur le réseau social d’entreprise ? Nous sommes à votre écoute ! 

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