Plan de travail 1

17 avril 2020

Comment dynamiser le lancement de votre réseau social d’entreprise ?

La transformation digitale est un sujet devenu inévitable dans de nombreuses
structures.
Et notamment dans le domaine de la communication interne. La façon
d’obtenir l’adhésion de vos collaborateurs nécessite un bouleversement des
pratiques habituelles. Mais elle fait aussi appel au bon sens. Et n’est pas si éloignée
de leur quotidien qu’ils le pensent. Voici comment réussir le lancement de votre
réseau social d’entreprise (RSE) de façon dynamique.

Qui aujourd’hui ignore encore les réseaux sociaux tels que Facebook ou WhatsApp ?
Peu de gens, mis à part quelques irréductibles et… les exilés sur Mars. Le réseau
social d’entreprise n’est ni plus ni moins un réseau social similaire, à la
différence près qu’il s’applique au domaine de l’entreprise.
Fini le bon vieil
intranet, bonjour le RSE et ses fonctions et applications multiples. En tant que
manager ou responsable de la communication interne, vous êtes convaincu de son
utilité. Mais comment convaincre vos collègues ou vos collaborateurs ? Et surtout,
comment le faire de façon à susciter leur attention et attiser leur curiosité ?
Ce
ne sont pas les moyens qui manquent, rassurez-vous.

Les trois conditions pour que le RSE fonctionne

Pour commencer, les conditions pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne
sont triples :

  • En tant que responsable, vous jouez un rôle primordial dans la réussite du
    lancement de votre RSE. Et c’est en étant le premier utilisateur de ce
    nouvel outil que vos collaborateurs auront envie de vous suivre dans
    l’aventure. Vous serez l’exemple à suivre.
    Bien entendu, en tant que
    capitaine de ce nouveau bateau, vous devrez, pour éviter toute avarie ou
    mutinerie de vos matelots, choisir le RSE adéquat et vous former en bonne et
    due forme à son utilisation. Et par la suite, il faudra vous assurer également de
    la formation de vos équipes.
  • Ensuite, pour que ce soit une réussite, il est primordial que le réseau social
    d’entreprise que vous avez choisi soit utilisé par le plus grand nombre
    d’utilisateurs lors de son déploiement
    . L’outil apparaîtra alors accessible et
    facile d’utilisation.
  • Enfin, c’est en leur expliquant clairement ses avantages et sa finalité que
    vos collaborateurs désireront en faire usage à leur tour.

Optez pour une présentation ludique et originale de votre réseau social
d’entreprise

Vous vous demandez maintenant comment dynamiser le déploiement de votre
RSE ?
La manière la plus simple est encore de sortir des sentiers battus et de se
tourner vers des méthodes contemporaines et collaboratives. À l’image de votre
nouveau logiciel.

Le principe de tout réseau social d’entreprise est de rassembler vos équipes
autour d’un projet
. Alors pourquoi ne pas rendre ce nouvel outil ludique ? Vous
pourriez proposer dans un premier temps des animations sous forme de jeu

afin de leur présenter cet outil sous un aspect sympathique. Les possibilités sont
nombreuses : quizz autour des fonctionnalités, défis de rapidité, énigmes, etc.

En lieu et place de la traditionnelle réunion hebdomadaire en présentiel, donnez
donc rendez-vous à vos collaborateurs sur le tchat du RSE
. Cela vous permettra
de discuter tous ensemble de façon moins informelle et de répondre à leurs
questions en direct. Vous apparaîtrez ainsi plus accessible et ils découvriront par
la même occasion une de ses fonctions essentielles : le dialogue. Sans oublier les
économies d’emails et de coups de fil qu’ils vont pouvoir réaliser grâce à lui !

Le partage de documents est l’un des éléments cruciaux du RSE. Afin de leur
montrer cette fonction de façon originale, vous pourriez organiser un petit événement
pour l’occasion. Durant celui-ci, vous demanderiez à quelques collaborateurs de
prendre des photos et de les partager ensuite sur le réseau social d’entreprise.

Toutes ces animations auront également pour conséquence de leur démontrer que le
RSE n’est pas un dispositif de plus, mais bien un outil très utile dans beaucoup
de situations
.

Développer le collectif, encourager le dialogue et le partage, simplifier le
quotidien au travail…
Les avantages d’un réseau social d’entreprise sont
nombreux. Encore faut-il savoir faire passer l’information de façon à attiser
l’intérêt de vos collaborateurs
. Alors soyez inventifs et faites confiance à votre
imagination. Vous serez certainement surpris des résultats.

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